Liens
Rencontre avec des "enfants de la DDASS"
140.000 enfants sont pris en charge chaque année par l'aide sociale à l'enfance (ASE). Autrefois on les appelait les enfants de la DDASS. Que sont-ils devenus ? 50% des sdf d'aujourd'hui sont des anciens enfants de la DDASS.
Un placement sur deux pourrait être évité
A travers reportages et entretiens, le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu aborde, tous les jeudis en première partie de soirée, tout ce qui fait l'actualité.
Les parents d'enfants placés veulent être mieux traités
Une étude de l’Observatoire national de l’Action sociale, révélée par "La Croix", montre certains effets pervers des dispositifs de signalement des enfants en danger.
Le site met en question, via des statistiques officielles, l'aide sociale à l'enfance.
La protection des enfants : Le danger est-il vraiment là où la justice l’affirme ?
Disons le tout net, quand la justice s’empare d’une situation de crise familiale, elle aggrave encore trop souvent le péril au lieu d’aider à le réduire.
L’indispensable réforme de l’expertise psychiatrique et de l’expertise psychologique
Les graves dysfonctionnements de la justice dans l’affaire dite d’Outreau ont fait prendre conscience au grand public des erreurs commises en matière d’expertise « psy » et des dramatiques conséquences humaines.
Réflexions et débats autour de la justice civile et pénale des mineurs.
68000 enfants abusivement placés
Ainsi que le reconnait (sur France 2) l'inspecteur général des affaires sociales, la moitié des placements d'enfants en institutions ou en familles d'accueil pourrait être évité.
Recuperer mes enfants qui sont placés ? - C'est une histoire de fou ! Une de plus.
Une jeune mère soutenue par son père, le drame d'une famille déchiré
Pour avoir voulu protéger ses petits enfants, un grand-père fait figure d'accusé, et lui et sa fille ont juste le droit de visite encadré, une infamie pour l'honneur de la mère et de la famille ...